Skip to content

Le naturisme

Et si le naturisme vous était conté?

Cette page est destinée à ceux qui veulent découvrir le naturisme.

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de celui de l'environnement.

C'est la définition communément admise, celle de la Fédération Naturiste Internationale (FNI), celle de la Fédération Française de Naturisme. Elle est très scolaire, et difficilement compréhensible. On pourrait aussi ajouter que le naturisme est un hédonisme.
Et entre le naturisme et le nudisme, la différence est celle du papier à cigarette: nous avons tous été, un jour ou l'autre, nudistes, et il est vraisemblable que nous le serons encore; je m'élève fortement contre le dogme qui prétend qu'il n'y a de bons naturistes que parmi ceux qui ont une "licence" d'une fédération quelconque ou qui adhèrent à une association naturiste.

Peu de personnes sont des "top-modèles", et de toutes façons, ça n'a pas d'importance. En naturisme, on vous accepte tel que vous êtes, et non pas pour votre apparence. Il y a des naturistes de toutes tailles, de toutes formes, et de tous âges, des nouveaux nés à ceux de plus de 80 ans.
Nous nous rendons compte que les êtres naissent la peau fraîche, et qu'elle se ridera, qu'il y aura des maigres, des gros, des petits, des grands, que certains peuvent avoir été frappés par la maladie ou un accident et être restés marqués, et que tous sont simplement des hommes et des femmes; des humains

Les naturistes ne se préoccupent pas de la façon dont ils sont faits, il préfèrent laisser rayonner leur personnalité véritable.
Nombreux sont ceux, parmi les naturistes qui s'intéressent aux sports, à la vie en plein air, mais d'autres préfèrent la simple détente. Nous avons en commun l'amour profond de la nature et le respect des êtres et des choses. Alors, qu'est ce qu'un naturiste? Probablement une personne comme vous et nous

Qu'éprouve-t-on la première fois?

Si les premières secondes après un plongeon dans la mer saisissent et peuvent choquer, la suite est cependant fort agréable.
Il en est de même des débuts dans le naturisme. Vous serez peut-être un peu gêné, mais après quelques heures, vous serez étonné, car toutes vos craintes auront disparu.
La nudité dans les structures naturistes n'est pas un stimulant sexuel: habillé, on attire les regards. Nu,dans uns structure naturiste, on ne se fait pas remarquer.
Si on a froid, on se couvre, face à la pluie, on se met à l'abri. Si le soleil brûle, on se protège.

Alors, qu'apporte le naturisme ?

Les personnes bien équilibrées trouveront dans le naturisme un enrichissement pour toute la famille. Vous vous retrouverez loin des problèmes de la vie quotidienne.