Skip to content

Etre nu, c’est plein de bienfaits

Qu'apporte le naturisme?

Les naturistes en sont convaincus, vivre nu au contact de la nature est bon pour la santé; mais c'est très difficile à pratiquer avec une nudité pleine de tabous. Quand, dans les années 1990, la première édition du livre Du bonheur d'être nu (Albin Michel), il nous était impossible de penser, que trente ans plus tard, le sujet serait revêtu d'encore plus de tabous.

« Le rapport au corps traverse une forte de régression dans notre société. L'effet de la religion et du rapport toujours plus sexué à la nudité peut, en partie, expliquer ce regard négatif. »

Une femme, maintenant septuagénaire, peut raconter ses souvenirs de jeune femme décomplexée des années 1970, arborant une minijupe dans le métro sans que ça pose problème. Aujourd'hui, ses enfants disent que ce serait mal vu et suspecté de provocation, de manque de pudeur.

Des pratiques caricaturées

Sans doute les pratiques caricaturées des babas cool des années 1970 sont passées par là, laissant penser que la vie n'était chouette que sans soutien-gorge, avec du poil aux pattes et tout nu du matin au soir. Pourtant, et ce serait le paradoxe dans ce retour à la peau dissimulée, notre attention au corps et à ses soins n'a jamais été aussi vantée. Notamment à travers les méthodes naturelles et la valorisation d'un contact de plus en plus charnel avec dame nature. En naturiste convaincus, nous sentons bien ce regain du besoin d'être à l'écoute des sensations à nu. Ce n'est plus à démontrer : marcher pieds nus est une source de bien-être incroyable, comme manger nu, dormir nu ou exposer, avec modération bien sûr, toutes les parties de son corps à un soleil doux , C'est bon pour les hormones et la vitamine D.

D'un côté, on cache davantage, mais de l'autre, on sent bien qu'être nu est plein de bienfaits.

Désexuer le corps nu

Les séjours et établissements dédiés au naturisme séduisent. En France, le nombre d’établissements progresse : 364 centres et clubs naturistes sont recensés par la Fédération Française de Naturisme. Là encore, le cliché des courses au supermarché ou d'une partie de tennis tout nu est ringard. Car qui dit vivre nu, ne veut pas dire vivre nu dans toutes les situations. Restons clairs : jouer au tennis, au foot ou acheter son pain dans une boulangerie climatisée, essayez, vous verrez que ça n'a pas de sens!. Et d'indécence? Là encore nous regrettons les amalgames sur des naturistes qui seraient forcément obsédés du sexe. C'est faux justement, le naturiste sait désexuer le corps nu.

Et la randonue?

Qu'est ce que la randonue? Le principe général est de randonner nu à chaque fois que ceci est possible. Autant dire tout de suite, nous n'y sommes pas favorables. Quel est l'intérêt de traverser la baie du mont Saint Michel ou faire le tour de Fort Lalatte nus (en tenue de peau, disent-ils), sinon la provocation? Nous préférons, et de loin, être nus dans des lieux prévus et organisés pour cela. Dans de grandes structures naturistes (Vallée de la Cèze, par exemple), il est possible de faire de la randonnée en totale nudité. Surtout, veillons à ne pas choquer. En Bretagne, l'Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne. organise de telles randonues. Au niveau national, l'APNEL milite pour "un naturisme en liberté".

Au fait, c'est quoi la liberté??